Accueil > BlogZine et Conseils > Wiki > Comment lire l'étiquette d'un produit cosmétique ?

Comment lire l'étiquette d'un produit cosmétique ?


Un certains nombre d'informations indispensables doivent figurer sur les étiquettes des produits cosmétiques. Celles-ci sont définies par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Samenvatting

RèglementationHaut de page

Un certains nombre d'informations indispensables doivent figurer sur les étiquettes des produits cosmétiques. Elles sont définies par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

ExplicationsHaut de page

  • Le nom ou la raison sociale du fabricant ainsi que la ou les adresses doivent apparaître clairement sur l'emballage, ou encore le nom de la personne à l'origine de la mise sur le marché du produit.

  • Le pays d'origine des produits fabriqués doit être visible, principalement pour les États non membres de l'Union Européenne.

  • La masse et le volume du contenu doivent être indiqués (exception faite des produits contenant moins de 5 grammes ou 5 millilitres, ou encore des échantillons gratuits).

  • La liste des ingrédients cosmétiques contenus dans le produit doit être précisée et les ingrédients sont notés par ordre décroissant de l'importance de leurs poids dans le produit fini. Si par exemple, le produit contient en majorité de l'eau, c'est elle qui sera inscrite en premier sur la liste. Les ingrédients qui représentent moins de 1% du produit final peuvent être énumérés dans le désordre. Les ingrédients sont nommés sous leur appellation dans la liste INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients). Les parfums et autres compositions aromatiques peuvent apparaître sous le nom générique "parfum" ou "aroma". Néanmoins, les 26 substances parfumantes faisant partie de la liste des allergènes doivent apparaître de manière claire.

  • Les dates de péremption doivent également être indiquées. La première est la date de durabilité minimale, qui correspond à la date jusqu'à laquelle le produit continue à remplir sa fonction initiale et ne présente pas de danger pour la santé humaine, tant qu'il est conservé dans des conditions appropriées. Elle est indiquée après la mention "à utiliser de préférence avant fin". Elle n'est pas obligatoire pour les produits dont la durabilité minimale est supérieure à 30 mois. La seconde est la durée de conservation optimale après ouverture, c'est à dire la période après ouverture durant laquelle le produit reste sans risque pour le consommateur. Elle est indiquée par le symbole d'un pot ouvert juxtaposé à un chiffre exprimant la durée (exprimée généralement en mois). Elle est obligatoire, même sur les produits ayant une durabilité supérieure à 30 mois.

  • Les précautions particulières d'emplois doivent être indiquées de manière claire et lisible.

  • La fonction du produit également.

  • Enfin le numéro de lot de fabrication du produit ou encore sa référence doivent figurer sur l'emballage.
En lisant les étiquettes des produits cosmétiques, le consommateur doit être capable d'obtenir toutes les informations dont il a besoin pour se renseigner sur les ingrédients qui composent le produit, la provenance du produit ainsi que les durées et conditions de conservation. De plus, un consommateur sensible à certains ingrédients pourra savoir si le produit les contient ou non, et choisir de l'utiliser ou non.

Articles liés Haut de page

Les dates de péremption
Qu'est ce qu'un produit cosmétique ?
Question beauté : la conservation des produits cosmétiques

voter : 42 votes


BLOG VEDETTE

L'été, c'est le pied !

Lire l'article

Questions beauté

Lire la suite

Poser une question

Posez votre question

Découvrez aussi

Le maquillage des lèvres

Le maquillage des lèvres est la touche finale du maquillage qui fait écho au maquillage des yeux.

Lire l'article

Les cires

Les cires sont des ingrédients cosmétiques essentiels pour donner leur texture aux baumes et à...

Lire l'article