Accueil > BlogZine et Conseils > Wiki > Le maquillage des lèvres

Le maquillage des lèvres

Thèmes : Les produits cosmétiques . Type de produit : Le maquillage

Le maquillage des lèvres est la touche finale du maquillage qui fait écho au maquillage des yeux.

Samenvatting

SpécificitésHaut de page

Tout comme le maquillage des yeux, le maquillage des lèvres se fait en harmonie avec le visage, la couleur de la peau et des cheveux, et le style souhaité.

Grâce aux différents produits destinés au maquillage des lèvres, il est possible de redessiner la bouche, de la rendre plus pulpeuse dans le cas de lèvres fines ou au contraire de l'affiner dans le cas de lèvres trop charnues. Il est également possible de lui donner une couleur soutenue ou simplement un coup d'éclat.

Comment choisir ? Haut de page

Il existe de très nombreux produits destinés au maquillage des lèvres, ainsi qu'une multitude de couleurs et nuances différentes.

Les produits : rouge à lèvres, crayon à lèvres, gloss, laque à lèvres, brillant à lèvres, baume à lèvres,… le choix est vaste ! Pour faire son choix, la meilleure solution est de consulter le détail des différents produits ainsi que les conseils d'application sur les fiches complémentaires.

Pour choisir un rouge à lèvres, plusieurs critères entrent en jeu :

  • Le style de maquillage souhaité : naturel ou sophistiqué, discret ou voyant. Les couleurs claires et ton-sur-ton (proches de la couleur naturelle des lèvres) donnent un maquillage très naturel, discret, doux. A l'inverse, les couleurs plus appuyées apportent une touche de sophistication au maquillage, qui sera plus marqué et plus remarqué. La texture est importante, car elle conditionne le fini, le rendu maquillage : les textures mates produisent un résultat plus chic, plus classique, plus proche de "l'éternel féminin", alors que les textures brillantes ou glossy sont plus glamour et sexy.

  • La forme naturelle des lèvres : pour les lèvres minces, préférer les gloss brillants et les couleurs claires et lumineuses qui ajoutent du volume. Éviter les couleurs foncées et ternes qui affinent les lèvres et risquent d'assombrir le visage. En revanche, les lèvres charnues peuvent oser les couleurs plus intenses à condition de bien les dessiner au préalable.

  • La couleur de la peau et des cheveux :

  • Pour les blondes : des teintes assez douces comme le pêche, le saumon ou le bois de rose. Le rouge peut être tenté, surtout avec des yeux clairs, mais se révèle difficile à porter.

  • Pour les rousses: des tons chauds, orangés, irisés, brun. Il convient d'éviter les teintes bleutées.

  • Pour les brunes et les peaux mates : des teintes chaudes, intenses ou claires. Les lèvres pulpeuses peuvent de plus oser le rouge et les couleurs foncées.

  • Il existe une règle de base en maquillage, qui est toujours d'actualité, même si de nombreux maquilleurs professionnels ne la respectent plus sur les podiums et dans les défilés : attirer l'attention soit sur les yeux soit sur les lèvres, jamais les deux ensemble. Si les yeux sont très maquillés, maquiller légèrement les lèvres, d'un rouge à lèvres discret ou d'un simple gloss transparent. Au contraire, si les lèvres sont maquillées d'une couleur soutenue et vive, éviter de forcer le maquillage des yeux.

Articles liésHaut de page

Le rouge à lèvres
Le gloss
Le crayon contour des lèvres
La laque à lèvres
Le baume à lèvres
Le maquillage des yeux
Question beauté : le maquillage et les couleurs

voter : 52 votes


BLOG VEDETTE

Mes gourmandises d'automne

Lire l'article

Questions beauté

Lire la suite

Poser une question

Posez votre question

Découvrez aussi

Le maquillage des lèvres

Le maquillage des lèvres est la touche finale du maquillage qui fait écho au maquillage des yeux.

Lire l'article

Les cires

Les cires sont des ingrédients cosmétiques essentiels pour donner leur texture aux baumes et à...

Lire l'article